Comment afficher l’arborescence des dossiers CMD ?

Le domaine de l’informatique, du numérique et du digital est, toujours, en pleine évolution. La cmd ou commande reste un outil indispensable. Elle est très sollicitée par de nombreux utilisateurs vus les précisions des fonctions et des tâches qui peuvent être exécutées. Chaque commande saisie dans une console de récupération répond strictement à une syntaxe.

Un cmd c’est quoi exactement ?

L’apparition du système d’exploitation Microsoft Disk Operating System connu sous le nom MS-DOS a complètement révolutionné le domaine de l’informatique, précisément dans le secteur des Operating System ou systèmes d’exploitation. Une invite de commande ou cmd est issue du terme anglais command prompt qui peut être défini comme étant un logiciel interprétant les commandes d’un utilisateur en affichant une interface en ligne de commande. La cmd peut être utilisée pour effectuer différentes tâches comme copier, créer, coller, supprimer un dossier ou des fichiers.

Comment afficher une console cmd ?

Pour les personnes qui souhaitent imprimer ou afficher l’arborescence des fichiers et dossiers sous Windows, il existe plusieurs façons pour y procéder. Premièrement, il faut cliquer sur la zone de recherche qui se trouve sur la barre de navigation et de taper « cmd » puis cliquer sur invite de commandes ou cmd.exe. Ensuite, il est aussi possible d’ouvrir une invite de commande en appuyant sur la touche Windows +R. une petite fenêtre intitulée « Exécuter » va apparaitre, il ne reste plus qu’à taper « cmd » puis valider en appuyant sur « Entrée ». Enfin, le cmd peut être ouvert en cliquant sur le menu démarrer puis « tous les programmes » ensuite sur « accessoires » et « invite de commande ». Bref, de nombreuses commandes peuvent être exécuter à l’aide du cmd. Ces commandes peuvent être listées en tapant le commande « help ».

Cmd : procéder à l'affichage de l'arborescence des dossiers

Pour afficher les dossiers sur cmd, tapez la commande suivant en respectant les espaces : « dir * /s /p ». Pour afficher l’arborescence des dossiers et des fichiers qui s’y trouvent dans un lecteur, il faut taper le commande « dir ». Ce dernier va, ensuite, afficher une liste de tous les dossiers et fichiers qui s’y trouve sur l’emplacement en question. Pour changer de lecteur, il suffit juste de saisir après le signe > le nom du lecteur suivi de deux points par exemple : « C : » ou « D : » ou autres. Bref, pour afficher tous les contenus d’un dossier, tapez sur l’invite de commande « dir ».