L’apparition des suggestions et des résultats suite à une requête via les moteurs de recherche sur internet n’est pas le fruit du hasard. Les développeurs ont conçu ces moteurs de recherche pour afficher les résultats pertinents en premier lieu, et heureusement. Mais comment font-ils pour afficher les bonnes pages, et lesquelles apparaissent en premier sur l’écran de l’internaute ? Un élément clé est le rôle de RankBrain dans le processus de classement.
Le référencement et le fonctionnement des moteurs de recherche
Il est évident qu’avec des millions et des millions de pages web et de sites qui existent sur internet, il a fallu trouver un moyen efficace de répondre aux besoins des internautes. Depuis longtemps, à l’initiative des géants comme Google, les moteurs de recherche ne se contentent pas d’afficher tous les résultats possibles en réponse à une requête. Au contraire, seuls les résultats appropriés sont sélectionnés et, mieux encore, ces derniers sont classés et affichés dans un certain ordre de pertinence. Comme l'indique l'agence web Velcome SEO, plusieurs facteurs comme l’identification de mots-clés, la cohérence d’un thème ou d’un sujet, ou encore la qualité du contenu d’un site sont évalués par les moteurs de recherche.
Il est donc important de comprendre comment fonctionnent ces moteurs de recherche si vous souhaitez un jour pouvoir afficher votre page web parmi les résultats pertinents.
Moteurs de recherche : comment repèrent-ils les pages web ?
Les pages et les sites ne sont évidemment pas lus par des évaluateurs humains pour leur repérage et l’indexation. Ce sont des algorithmes ou programmes informatiques qui s’en chargent. Dans le domaine du web les termes bot ou robot, spider ou encore crawler désignent ces programmes informatiques et ces algorithmes qui parcourent et qui « lisent » les sites web. La compréhension du rôle de RankBrain aide à mieux appréhender comment ces algorithmes fonctionnent.
Ces robots commencent l’exploration d’un site Web en téléchargeant et en examinant le fichier robots.txt. Ce fichier contient généralement les règles sur les pages que les moteurs de recherche doivent ou non explorer sur le site Web. Ce fichier robots.txt peut également contenir des informations sur les plans du site et une liste d'URL que le site souhaite que le bot explore.
Référencement de site : une question de qualité
Les crawlers des moteurs de recherche sont aujourd’hui très évolués. Les algorithmes et les intelligences artificielles qui ont été développés par des sociétés comme Google analysent rapidement la pertinence et la qualité des contenus qui sont proposés aux internautes. Voilà pourquoi il importe de toujours soigner la qualité des contenus de votre site web au risque d’être ignoré, ou parfois indexé mais parmi les mauvais élèves. Le rôle du SEO ou Search Engine Optimization prend tout son sens, et il ne s’agit pas uniquement d’insérer une liste de mots-clés. Un travail réel consistant à écrire des contenus naturels et soignés est nécessaire pour offrir une expérience de qualité aux utilisateurs d’internet.
Désormais, vous saurez que vos sites et pages sont analysés de façon quasi-permanente, alors ne les négligez pas.